5 attraits touristiques et + à découvrir à proximité de chez nous
Ça y est, votre séjour de camping ou en prêt-à-camper au Parc Aventures Cap Jaseux arrive et vous souhaitez savoir ce que vous pourrez faire dans les environs, en plus de tout ce qui est déjà offert sur le site. On vous propose dans cet article plus de 5 attraits qui se trouvent dans un rayon de moins de 20 km du Parc.
1.Le Parc national des Monts-valin
Ce parc dont la porte d’entrée se trouve à St-Fulgence, fait partie du réseau SÉPAQ et mérite une visite car c’est là qu’on y trouve les plus hauts sommets de la région. Plusieurs randonnées sillonnant rivières et montagnes y sont offertes. On aime particulièrement de celui du Pic-de-la-tête-de-chien, qui est en quelque sorte le sentier vedette du parc. Vous pourrez faire des arrêts pendant l’ascension et profiter des belles vues offertes depuis les belvédères. L’aller-retour se fait en 2h30 en moyenne et il serait bien de prévoir un pique-nique pour l’arrivée au sommet. Parlant de pique-nique, on vous conseille d’arrêtez à la Boulangerie Chez Roger au cœur du village de St-Fulgence pour y faire quelques achats gourmands : pain maison, prêts-à-emporter, produits locaux, et plus encore.
2.Le village de Ste-Rose-du-Nord
Sa réputation n’est plus à faire, le village de Ste-Rose-du-Nord est reconnu pour sa beauté et son cachet unique. Situé à 20 minutes de voiture du Cap Jaseux, vous y découvrirez une panoplie de beaux points de vue. On vous recommande de vous stationnez au bureau d’information touristique et de descendre à la marche jusqu’au quai, en faisant tout de même un arrêt à la charmante Auberge Aventures Rose-des-Vents pour y boire l’apéro. Poursuivez ensuite votre promenade jusqu’au quai, LE lieu de rassemblement du village, où l’on retrouve notamment le Restaurant les 3G et leur fameuse poutine (on vous recommande les deux sauces mélangées ensemble, d’ailleurs) et le Rose Café, un charmant petit endroit aux saveurs locales et à l’accueil chaleureux. De courts sentiers sont offerts à partir du secteur du quai et de l’animation y est aussi présente l’été (spectacles gratuits de tous genres).
3. Ville Saguenay
On quitte maintenant la rive nord du Fjord du Saguenay pour vous rapprocher des grands centres, soit de Ville Saguenay, située à 25 minutes de voiture. Ce ne sont pas les attraits touristiques qui manquent dans ce secteur, à commencer par le célèbre site de la Pulperie de Chicoutimi, un lieu historique majeur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus qu’un musée, ce site présente aussi des expositions temporaires et hautement interactives (celle de cette année porte sur le fabuleux monde des jeux vidéo). Toujours dans un rayon de 30 km, il y a le Parc Mille Lieux de la colline, un site familial conçu spécialement pour le plus grand bonheur des tout-petits : tour de train, minimaisons, jeux d’eaux, spectacles, courses de voitures, et plus encore. Prévoyez y passer au moins une demi-journée (et peut-être gérer une crise d’enfant qui ne voudra plus partir en fin de journée..). Outre ces attraits, Ville Saguenay possède une grande variété de restaurants pour tous les goûts. Nous ne saurions vous dire lequel choisir, mais les soupers en terrasse sur la bien vivante rue Racine sont populaires pendant la saison estivale.
4. Arrêts gourmands
Bien que ce ne soit pas un seul attrait touristique à proprement parler, on ne peut passer à côté du fait que le secteur du Fjord du Saguenay (et même la région entière du Saguenay-Lac-St-Jean) regorge de véritables joyaux pour les foodies. Si on se concentre dans le même rayon que le Parc Aventures Cap Jaseux, il y a la Vieille Ferme, située juste avant l’entrée au Parc qui offre des charcuteries artisanales, fruits et légumes frais, et de délicieux mets pour emporter. Il y aussi les Mômes du Fjord et les Jardins de Sophie situés à proximité l’un de l’autre où l’on trouve respectivement de savoureuses gauffres et une grande variété de légumes, d’herbes et d’épices de toutes sortes. Cette section pourrait faire l’objet d’un article à lui seul, tant l’offre agro-alimentaire est abondante, mais on vous suggère aussi un arrêt au St-Fût, la microbrasserie du village, au Fumoir du Fjord, et à la Ferme du Ruisseau pour ne nommer que ceux-ci.
En espérant que cet article pourra vous inspirer pour vos petites escapades- découvertes lors de votre séjour au Cap Jaseux. Bien sûr, il est nécessaire de passer au minimum 3 nuits chez nous afin de pouvoir profiter de notre site enchanteur et de ses activités au maximum, et pouvoir bonifier votre séjour avec l’une des suggestions précédentes.