Le Parc du Cap Jaseux existe depuis 1977, date où M. Paul Murdock lègue ses terres à la communauté de Saint-Fulgence, afin de créer un parc destiné au public et à l’appréciation de son milieu naturel. Localisé à Saint-Fulgence, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il couvre une superficie d’environ 200 hectares longeant la rive nord du Fjord du Saguenay. La Corporation du Parc du Cap Jaseux en a assuré la gestion de 1977 à 2001, avant de céder sa place à la Coop de Solidarité du Cap Jaseux, qui prend le nom commercial de Parc Aventures Cap Jaseux. Le site appartient désormais à la Municipalité mais un bail en emphytéose délègue de nombreuses responsabilités à la coopérative, qui en assure la gestion, l’entretien et le développement.
Situé à Saint-Fulgence, au bord du Fjord du Saguenay, la superficie du Parc avoisine les 200 hectares. Son but est d’offrir une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme comme : kayak de mer, via ferrata, parcours d’hébertisme aérien, cueillette de champignons, massothérapie, pêche et randonnée pédestre. Des maisons nichées à plus de 8 mètres du sol, un dôme, deux sphères suspendues, des cabines équipées en bois rond et le camping rustique et aménagé y sont également offerts pour permettre à la clientèle de prolonger leur séjour. De plus, à la construction d’un quai et d’infrastructures d’accueil dans le secteur de la plage, les visiteur peuvent désormais accéder au Parc par voie terrestre, ou encore par voie maritime via les Navettes Maritimes du Fjord.
Le fait que le Parc Aventures Cap Jaseux soit administré par une Coopérative de Solidarité assure le déploiement d’une offre touristique de taille. La coopérative regroupe trois types de membres : les membres travailleurs, les membres utilisateurs et les membres de soutien à l’organisation.
Le Parc Aventures Cap Jaseux, avec son éventail d’activités, sa richesse naturelle, ses hébergements et ses services complémentaires, est devenu une destination de premier plan dans le domaine du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Son souci de se différencier et d’innover, entre autres grâce à son parcours Fjord en Arbres Extrême et à son hébergement expérientiel, fait de ce site un endroit unique en son genre.